Dernière Info

Actualités

Bientôt un débat s'ouvre à Abidjan sur la réconciliation nationale à partir des leçon apprises du procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé
Débat citoyen: L'OIDH sensibilise les jeunes sur la radicalisation et l'extrémisme en ligne
Histoire d'un retour de la MACA: Une innocence confisquée
Débat citoyen: L'OIDH suscite un débat autour des causes et leçons apprises de l'affaiblissement de la participation des jeunes au cycle électoral 2020-2021
Débat citoyen: L'OIDH suscite des échanges autour de la participation politique des femmes
Cohésion sociale: L'OIDH renforce les capacités des cellules civilo-militaires de Guiglo, Gagnoa, Divo et Dabou
Près de 50 magistrats (civils et militaires) formés sur les crimes internationaux
Procès Amadé Ourémi: Un procès quelque peu expéditif (Déclaration)
L’accusé a été condamné le jeudi 15 avril 2021 à la prison à perpétuité assortie d’une amende de près de 2 milliards de francs Cfa, après huit jours d...

Les préparatifs de la causerie-débat sur la justice post crise qui se tient le 11 octobre 2018 à Abidjan Cocody vont bon train. Cette initiative de l’ONG Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) verra la participation de panélistes nationaux et internationaux de haut niveau.

Ce sera l’occasion pour l’OIDH de dresser le point de trois années d’observation des procès post électoraux aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à la Haye.

Pour le premier atelier, les experts vont débattre du sujet :’‘La Cour Pénale Internationale vingt ans après : Parcours et bilan d’un combat en vue de la lutte contre l’impunité, notamment en Afrique’’. Me Bambaoulé DIABATE, expert CI CPI, fera une brève présentation du thème. Sont également membres du panel, Thomas VERFUS, responsable de Journalists for Justice qui viendra de la Haye, Allan ANGARI, expert de Pretoria, Xavier Jean KEITA, avocat, Chef du Bureau du Conseil Public pour la Défense, CPI et Angela MUDUKUTI, Représentante de Wayamo Foundations, International Criminal Justice Lawyer. Le journaliste JMK AHOUSSOU assure la modération de cet atelier.

Le second débat intitulé «  Le Procès Gbagbo et Blé Goudé devant la CPI : Vues à mi-parcours », enregistre la participation de Thijs BOUWKNEGT, Netherlands Institute for War, Holocaust&Genocide Studies (NIOD) , de Me Hyacinthe GBIEGBA, expert, Coalition centrafricaine pour la CPI , Pascal KAMBALE, Program Manager AFRO, OSIWA-Dakar - André Silvère KONAN, Analyste Politique , Magloire NDEHI, Expert au Centre ESD et Me Drissa TRAORE, Vice-Président de la FIDH.

Le journaliste Fernand DEDEH est prévu pour la modération de ce panel.

«  Justice post crise en Côte d’Ivoire et réconciliation nationale effective : Quelles conditions et quelles stratégies ? » est la troisième session de la journée. Modérée par Dr Marie Paule Kodjo, la session débute par la présentation liminaire de Fernand Julien GAUZE. Dans le panel, on enregistre le Professeur Sery Bailly, ancien Ministre, ancien membre de la commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), N’Guessan Sylvain, Analyste, Directeur de l’Institut de stratégies d’Abidjan et, Thomas VERFUS, Journalist for justice (JFJ) la Haye. On note également   Mohamed SUMA de ICTJ et Issiaka Diaby, du collectif des victimes.

Le dernier panel de la rencontre est un partage d’expériences de justice post crise, notamment les cas du Sud Soudan, de la RCA, de la RDC, du Mali et de la Guinée.

Pascal KAMBALE, expert OSIWA Dakar, fera une présentation liminaire. Interviendront ensuite Allan ANGARI, expert ISS Prétoria. - Angela MUDUKUTI, Représentante de Wayamo Foundations, International Criminal Justice Lawyer - Xavier Jean KEITA, Avocat, Chef du Bureau du Conseil Public pour la Défense, CPI  - Mme Asmaou Diallo, Collectif des Victimes de Guinée Conakry. Me Hélène CISSE, Avocate au barreau du Sénégal modérera cette rencontre.

Le thème général de la causerie-débat est : ‘’Contribuer au déroulement de procès post crise équitables et impartiaux pour une réconciliation effective et durable en Côte d’Ivoire’’.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Live tweet

Nos évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Sondage en ligne

Que pensez vous de la nouvelle constitution ivoirienne

Facebook