Dernière Info

Prévention de la violence: Marie Flore Begou a pris part à la formation des formateurs au KAIPTC à Accra
Mme Marie Flore BEGOU , Secrétaire Chargée du Genre et de la Cohésion sociale à l’ Ong Oidh, a pris part du 13 au 17 Mai 2019 à une formation des formateurs à Accra, aux côtés de ressortissants ouest africains et du reste du continent.
Table ronde CPI-ONG: L'OIDH y sera
Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme-OIDH Publié par Ong Oidh Page aimée · 19 mai · A l'invitation de la Cour pénale internationale - CPI, L' Ong Oidh participera à la session annuelle du dialogue entre la Cour Pénale Internationale et les ONG qui se tiendra du 20 au 24 Mai à La Haye.
33e session de l’Examen Périodique Universelle (EPU) : voici quelques recommandations faites à la Côte d’Ivoire
Hier mardi 07 Mai 2019, la Côte d'Ivoire a connu sa troisième évaluation à l'Examen Périodique Universelle (EPU) qui se tient présentement au palais du conseil des droits de l'homme de Genève.
Célébration de la fête du travail 2019
Nouveau code de procédure pénale: la garde à vue (2)
Nouveau code de procédure pénale: la garde à vue (1)

Le vendredi 21 Décembre 2019, trois projets de loi ont été adoptés en plénière par l'Assemblée Nationale dont l'un portant code de procédure pénale. En effet, ce nouveau texte ivoirien comportant 853 articles contient plusieurs innovations au nombre desquels figurent des alternatives à l'incarcération.

Pour rappel, adopté en projet de loi au cours du Conseil des Ministres du mercredi 18 juillet 2018, l'adoption de ce code s'inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire ivoirien en vue d'être en cohérence avec les engagements tant nationaux qu’internationaux de l’Etat ivoirien. En voici quelques unes :

1-La garde à vue qui ne peut être prorogée que sur autorisation écrite ou verbale du Procureur de la République
2-La limitation de la durée de détention preventive
3-La création du tribunal criminel, de la chambre criminelle de la Cour d'appel en remplacement de la Cour d'assisse. 
4-le remplacement de la Chambre d'accusation par une Chambre d'Instruction
5-La création d'une nouvelle forme de convocation appelée convocation par officier de police judiciaire
6-L'instauration des mesures de protection en faveur du mineur victime d'infraction que du mineur en conflit avec la loi pénale. 
7-L'instauration d'un casier judiciaire regroupant et décentralisant tous les casiers judiciaires tenus sur l'ensemble du territoire national.
 
Malheuresement, très peu de citoyen sont informés de cette nouvelle mesure qui bientôt pourra être promulgée. Dans le souci de mieux informer et former les acteurs de la société civile sur cette reforme, l'OIDH prévoit dans les prochains jours, de tenir un atélier.
 
La rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Live tweet

Nos évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sondage en ligne

Que pensez vous de la nouvelle constitution ivoirienne

Facebook