Au lendemain de l’organisation de la causerie-débat sur la justice post-crise en Côte d’Ivoire, l’OIDH et une délégation d’experts de la Justice Pénale Internationale ont été reçus au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
Reçus par le Directeur du Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, des membres de l’OIDH avec à leur tête le Président Eric Aimé SEMIEN et une crème de spécialistes de la justice pénale internationale ont eu des échanges.
L’essentiel de ces échanges qui ont duré plus d'une demi-heure ont porté sur la causerie-débat initié par l’OIDH le 11 Octobre 2018 sur la justice post-crise en Côte d’Ivoire avec en focus le procès conjoint Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI. En présence des membres du Cabinet du Ministère de tutelle, les Experts ont tenu à partager leurs sentiments respectifs à l’issue de l’organisation du débat national auquel ils ont pris part. Selon eux, une pareille activité d’information et de formation avec des thèmes aussi pertinents mérite d’être encouragée. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de relevé et d’encourager le professionnalisme de l’OIDH. Dans cette même veine, le Directeur de Cabinet Bernard KOUASSI s’est quant à lui réjouit du travail de l’OIDH, de son sérieux, de l’importance et de l’impact de ses rapports et recommandations. D’ailleurs, il s’est dit impatient de recevoir le rapport de la causerie-débat.
Rappelons que l’OIDH composé de son Président Eric Aimé SEMIEN , du Chef des programmes, Responsable du projet monitoring de la justice pénale internationale en Côte d’Ivoire Christiano Mel AKE, la responsable de l’Equipe des Enquêteurs et Observateurs Athena YAPI était accompagné d’une délégation de 5 Experts que sont Olivia TCHAMBA, Me Xavier jean KEITA, Thomas VERFUS, Me Hélène CISSE et Thisjs BOUWKNEGT.
La rédaction