Dernière Info

Après la tenue des panels et en marge de son audience eue au Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, une délégation d’experts de la causerie-débat organisée par l’OIDH sur la justice post-crise en Côte d’Ivoire, s’est rendue dans l’après-midi de ce vendredi 12 Octobre 2018, dans les locaux de la radio de la Paix.

 


Accompagnés par le Président de l’OIDH Eric Aimé SEMIEN et deux de ses collaborateurs, trois experts à savoir Me Xavier Jean KEITA, Thomas VERVUS et Me Helen CISSE se sont exprimés sur la 96. FM. A leur côté, la Chargée des Programmes à Trustafrica Olivia TCHAMBA,  et Thisjs BOUWKNEGT de la Netherlands Institute for War, Holocaust and Genocide studies (NIOD). Leurs différentes interventions ont consisté à informer le public et l’aider à mieux cerner ce qu’est la Justice Pénale Internationale et certains de ses principes notamment, les principes de complémentarité et de coopération ainsi que la situation des victimes devant les juridictions internationales.

 

Lire aussiCôte d’Ivoire/ Justice pénale Internationale : L'OIDH et une délégation d’experts, reçus par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

 

Sur ce dernier point, l’on retiendra des interventions, l’analyse de Me Xavier Jean Keita, Chef du Bureau Conseil Public pour la Défense à la CPI qui a affirmé qu’il fallait repenser la réparation des victimes. Selon lui, elle ne devrait pas dépendre seulement du verdict du procès et par ricochet, arrimer à la culpabilité ou à l’innocence de l’accusé qui pourrait se déclarer indigent. Mais, elle devrait plutôt être imputable à l’Etat dans lequel le crime a été perpétré du fait qu’il ait failli à sa mission de maintien de sécurité.

Cette activité, à la radio de la Paix, a marqué pour certains la fin de leur séjour en Côte d’Ivoire après avoir passé 3 jours au bord de la lagune Ebrié. Pour d'autres par contre, il s'est poursuivit d'un ou deux jours.

 

La rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Live tweet

Nos évènements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Sondage en ligne

Que pensez vous de la nouvelle constitution ivoirienne

Facebook